Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Briey

Mise en place du Service d'Accès aux Soins en Meurthe-et-Moselle

Publiée le 31 Mai 2024
Mise en place du Service d'Accès aux Soins en Meurthe-et-Moselle

 

SAS : Service d'Accès aux Soins

Depuis le 25 juin 2024, le territoire de Briey bénéficie d'un nouveau service d'orientation des patients : le Service d'Accès aux Soins (SAS). Ce dispositif vise à répondre efficacement aux demandes de soins non programmés urgents, qui ne nécessitent pas une prise en charge par les services d'urgence et en l'absence de disponibilité du médecin traitant.

Qu'est-ce que le SAS ? 

Le Service d'Accès aux Soins (SAS) est un système destiné à améliorer l'orientation des patients nécessitant des soins urgents mais non vitaux. Ce dispositif permet de réduire la surcharge des services d'urgence en offrant une alternative adaptée aux patients qui ne peuvent pas être pris en charge par leur médecin traitant dans un délai raisonnable (moins de 48 heures). 

Le SAS est accessible en contactant le centre 15.
Ce numéro permet aux patients ou aux professionnels de santé d'obtenir une évaluation rapide de la situation médicale et de recevoir les conseils appropriés. Selon la gravité et la nature du problème de santé, les médecins régulateurs du centre 15 orienteront le patient vers l'effecteur de soins non programmés disponible, le plus adapté à ses besoins.

Pour le lancement de ce dispositif, la régulation médicale est assurée quotidiennement de 16h à 20h. 
Ce service de régulation permet d'assurer une réponse rapide et adaptée à chaque situation, tout en déchargeant les services d'urgence des cas qui ne relèvent pas de leur compétence.

Retour à la liste